logo
 


Accueil           Anglais
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Historique

 

Le Centre d’action bénévole de Québec (CABQ) a mis au point le PREB en 2002, suite à une recommandation du Conseil régional de concertation et de développement de la région de Québec (CRCDQ) visant à mettre sur pied un programme de reconnaissance des bénévoles à Québec.

Grâce au PREB, les employeurs et les entreprises sont maintenant en mesure de reconnaître l’expérience et les compétences acquises par les bénévoles dans le cadre de leurs fonctions bénévoles comme une expérience de travail légitime.

Grâce à un partenariat triennal conclu entre le CABQ et Bénévoles Canada (2012-2015), le PREB a été repositionné et lancé à l’échelle nationale en 2013. Le PREB a été offert au Québec avec l’appui du Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS). Il est accessible à travers le Canada grâce à l’appui du Groupe Investors.

En 2014, une adaptation du système PREB a été développée spécifiquement pour la province de l’Ontario. Le PREB-Ontario est une initiative liée à l’héritage bénévole des Jeux panaméricains et parapanaméricains, et il est appuyé financièrement par le Gouvernement de l’Ontario (www.prebontario.ca). En 2015, les 23 000 bénévoles qui se sont impliqués dans la réalisation des Jeux de Toronto ont été les premiers à recevoir des attestations PREB du programme du PREB-Ontario.

 

Références
 

  • Classification nationale des professions (CNP)
  • Données provenant de l’Institut de la statistique de Québec (2002 et 2010)
  • Système Repères
  • Bénévoles Canada – outils et ressources Skills-Plus et Le bénévolat axé sur les compétences
  • Modèle de certification des bénévoles du canton de Berne, en Suisse
  • Dictionnaire Septembre des métiers et professions
  • Le CV par compétences de Stéphane Boudriau
  • Comité de reconnaissance des expériences de bénévolat
Blue Line

Volunteer CanadaCABQInvestors Group



Conditions d'utilisations | Politique de confidentialité
Copyright © PREB 2015. Tous droits réservés.

logo
 


Home           Français
Username
Password

History

 

Following a recommendation by the Conseil Régional de Concertation et de Développement de la région de Québec (CRCDQ) to create a volunteer experience recognition program in Quebec, the Centre d’action bénévole de Québec (CABQ) developed PREB in 2002.

Through PREB, volunteer experience and skills gained during volunteer positions are recognized as work experience by professional organizations and companies.

Thanks to a three-year partnership (2012-2015) between CABQ and Volunteer Canada, PREB was re-branded and launched nationally in 2013. PREB has been available in Quebec with support from the Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS). It is available throughout Canada thanks to support from Investors Group.

In 2014, an adaptation of the PREB system was developed specifically for the province of Ontario. PREB-Ontario is a Pan Am/Parapan Am Games’ Volunteer Legacy Initiative, and is sponsored by the Government of Ontario. ( www.prebontario.ca ). In 2015, 23,000 individuals who volunteered at the Toronto Games were the first to receive PREB Certificates from the PREB-Ontario program.

 

References
 

  • National Occupational Classification (NOC)
  • Data from the Institute de la Statistique de Québec (2002 and 2010)
  • The Repères system
  • Volunteer Canada – Skills-Plus and Skills-Based Volunteering tools and resources
  • The volunteer certification model from the Canton of Berne, Switzerland
  • Dictionnaire Septembre des Métiers et Professions
  • The Skills-based Resume, Stéphane Boudriau
  • Volunteer Experience Recognition Committee
Blue Line

Volunteer CanadaCABQInvestors Group



Terms of use | Privacy Policy
Copyright © PREB 2016. All Rights Reserved.